Archives for : Open Source

LPCProg

LPCProg est une application permettant de flasher des Microcontrôleurs LPC de la marque NXP. Il s’agit d’un portage de l’application LPCProg développée par Techo-Innov.
Comme son modèle Linux, l’application Android est également disponible sous licence open-source. Cette application a pour but de faciliter le déploiement de mise à jour de microcontrôleurs lorsqu’ils sont déployés chez des clients, sans avoir besoin d’un ordinateur pour le faire.

Lorsqu’un périphérique USB est connecté à un Smartphone et que l’utilisateur lance l’application, celle ci le détecte et vérifie qu’il s’agit d’un périphérique compatible, auquel cas il sera listé dans les périphériques disponibles.

Si l’utilisateur sélectionne ce périphérique dans la liste, il verra alors les différents programmes présent sur les dépôts qu’il pourra ainsi flasher sur celui ci.

Il sera alors en mesure de télécharger le binaire qui l’intéresse et dans la version qu’il souhaite utiliser.Il pourra ensuite le flasher sur son périphérique.

L’application fonctionne selon un principe de dépôt, un peu à la manière des dépôts de paquet Linux. Il est donc possible d’ajouter de nouveau dépôt en plus de celui de base afin d’avoir d’autre source d’approvisionnement pour les binaires.

Il en est de même pour la définition caractéristiques des microcontrôleurs si l’utilisateur ne trouve pas celles du microcontrôleur qu’il souhaite programmer. Il pourra saisir l’ensemble des caractéristiques nécessaires.

L’application est disponible sous licence GPL v3 à l’adresse https://git.mob-dev.fr/Schoumi/lpcprog


Disponible sur Google Play

Goblim

Goblim est une application de dépôt d’images sur les sites utilisant l’application webLut.im. C’est une application open source que vous pouvez installer sur vos propres serveurs. Ainsi vous pouvez rester maître de vos photos de bout en bout, plutôt que de les confier à Facebook, Twitter ou tout autre réseau social qui le permet.

L’application reçoit les images de deux façons:

  • Envoyé via Android Share à l’application depuis n’importe quelle application envoyant des images
  • Sélectionné depuis l’application elle-même lorsque la méthode ci dessus n’est pas utilisée

L’utilisateur a alors la possibilité de choisir la durée de conservation sur le serveur ainsi que le serveur sur lequel il souhaite déposer sa photo (le sien ou un disponible sur internet comme https://framapic.org ou https://lut.im). Ces derniers sont pré-configurés dans l’application.
Elle permet de fait d’ajouter autant de serveurs que l’utilisateur souhaite, de même qu’il peut en sélectionner un particulièrement afin d’être son serveur de dépôt par défaut.

Screenshot_2015-07-24-17-36-27 Screenshot_2015-07-24-16-38-51

Une fois l’image sur le serveur, un lien est renvoyé à l’application et l’utilisateur peut choisir de le copier dans le presse papier ou de le partager via Android Share vers toute application. Il est aussi possible de supprimer une image que nous souhaiterions rendre indisponible.

Screenshot_2015-07-24-16-39-18 Screenshot_2015-07-24-17-37-04

La page contenant le lien de partage est également accessible depuis l’historique afin de partager à nouveau le lien sur les réseaux sociaux par exemple.

Screenshot_2015-07-24-16-39-32

L’application est disponible sous licence GPL v3 à l’adresse https://git.mob-dev.fr/Schoumi/Goblim.
Retrouvez toutes les informations sur le projet à l’adresse suivante: http://gobl.im.


Disponible sur F-Droid


Disponible sur Google Play


Disponible sur Amazon